Une philosophie
du ressenti
Biodynamie & respect du vivant
Le Domaine des Roches Neuves est conduit en biodynamie depuis 2004. Une biodynamie que Thierry Germain a approfondie pour se l’approprier et l’adapter à son terroir, à ses convictions et à sa sensibilité.
Pratiquée avec bon sens et une intention positive, la biodynamie s’inscrit pleinement dans la philosophie du Domaine des Roches Neuves.
Elle consiste à comprendre la plante, lire la nature, la guider, l’accompagner, la respecter le plus possible, favoriser la vie des sols.
Cela se traduit par des vignes enroulées, la recherche d’une biodiversité naturelle plutôt que provoquée, l’utilisation partielle de la traction animale.
Équilibre
Celui de l’environnement, de la nature, de la relation entre l’humain, le végétal et aussi l’animal. Équilibre encore lorsqu’il s’agit de trouver la symbiose parfaite entre le terroir de chaque parcelle et la plante. Recherche d’équilibre toujours pour déterminer la maturité juste de la peau des raisins qui permettra de préserver la minéralité et la tension des vins
Sensibilité
La notion d’émotion est centrale au domaine des Roches Neuves. Dans l’approche de la plante, comme dans l’élevage, nous allons vers où nos sens nous mènent ; attentifs à notre ressenti, nous lançons les vendanges en goûtant les baies, nous accompagnons nos vins jusqu’à l’équilibre, et jouons sur les différents contenants pour les laisser s’exprimer. Peu manipulé, le vin est écouté pour livrer des cuvées authentiques qui révèlent l’identité du cépage, du terroir et du vigneron.